Qui sommes-nous ?

Des hommes…

Pôle Sud Paris est une association créée en 2005 à l’initiative d’un groupe de cadres supérieurs et chefs d’entreprises industrielles engagées dans la compétition internationale.

Présidée par Denis Oulés, ancien directeur des Activités nouvelles et Innovations chez EDF-GDF, elle rassemble aujourd’hui des membres aux compétences reconnues dont une trentaine d’institutions et d’entreprises.

Animés par l’idée que seule la croissance économique redonnera au Sud de l’Ile de France son attractivité perdue, ils ont choisi de mettre leurs expériences et leurs convictions au service de leurs convictions

 

…et des convictions

• Seules les activités productives agronomiques et industrielles génératrices de commerce international permettent à un pays de tenir son rang dans la compétition mondiale.

• L’excellence universitaire, source d’imagination et de création, génère le rayonnement industriel d’une nation.

• Les décideurs locaux agissent sur des bassins de vie et des parcs naturels. Les femmes et les hommes qui y vivent tirent leur revenu des entreprises productives qui naissent, croissent et meurent.

Les territoires productifs à activer couvrent plusieurs bassins de vie.

Un territoire, des ambitions

Le Grand Gâtinais

Au Sud de l’Ile de France, au confluent des anciens comtés de Bourgogne, d’Anjou, et de Touraine, regroupé autour de grands axes de communication et de pépites de savoir-faire technologique et industriel, s’étend un territoire réunissant les confins de quatre départements : Seine-et-Marne, Essonne, Loiret et Yonne.

Riche d’un patrimoine naturel et culturel, de la proximité des consommateurs franciliens, de nombreux centres de recherches et de moyens de communication (TGV, autoroutes, voies d’eau et aéroports internationaux d’Orly et Roissy-Charles de Gaulle) le Grand Gâtinais, ce territoire atypique a, sans nul doute et depuis des siècles, une vocation industrielle internationale dans un destin partagé avec le “Grand Paris”.