Offres de compétences
Conforter les points forts du « grand gâtinais »
La vie d’une entreprise est rythmée par trois étapes fondamentales : créer, former pour se développer, innover pour rester compétitif.
Créer
Pôle Sud Paris s’implique dans le processus de création d’entreprises.
Convaincu de l’efficacité de la mise en relation de porteurs de projets innovants, souvent issus de centres de recherches, avec des candidats à la création d’entreprise formés dans les écoles de management (comme l’INSEAD à Fontainebleau), l’association propose de fédérer les intercommunalités du “ Grand Gâtinais ” autour de ce potentiel de créations de ‘start-up’ et mobilise ses réseaux pour constituer un écosystème favorable au développement de projets.
Former
Pôle Sud Paris suggère des formations supérieures adaptées aux besoins des entreprises, préservant un lien entre enseignement supérieur et recherche et organisées en pôle universitaire de proximité ( PUP ).
Afin de mieux exploiter l’expérience managériale de l’INSEAD au profit des start-up du Grand Gâtinais, des petits déjeuners d’échanges, “SERENDIPITY”, sont régulièrement organisés entre dirigeants de PME internationales du Grand Gâtinais et professeurs de l’INSEAD pouvant déboucher sur une étude confiée à des étudiants MBA.
Innover
Pôle Sud Paris, grâce à des réseaux particulièrement actifs, contribue à faire émerger des projets coopératifs innovants associant grandes entreprises, TPE et équipes de recherche du Grand Gâtinais ou de pôles voisins.
Rapprocher les acteurs
Sur le territoire du Grand Gâtinais qui dépasse les limites administratives traditionnelles en réunissant des communes de départements et de régions différentes, Pôle Sud Paris se propose de jouer le rôle de “ facilitateur ” afin de susciter une mise en synergie des acteurs.
Parmi les animateurs de Pôle Sud Paris
Denis OulésAncien directeur chez EDF et Gaz de France pour les activités de diversification (par création de jeunes entreprises). Il dispose d’un réseau relationnel étendu utile pour la valorisation d’innovations technologiques.
Pierre Argaut
Directeur “ Recherche et Technologies ” chez SILEC CABLE à Montereau-Fault-Yonne. Président d’un organisme professionnel international d’équipements d’infrastructures.
Philippe Delloye
Ex Président de Corning Europe, ancien Président du Comité de sélection des créateurs de jeunes entreprises soutenues par Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France, et vice-président d’une école d’ingénieurs.
Georges Gallet
Ancien chercheur, puis manager de services d’utilité publique marchands notamment pour les collectivités territoriales.
Thierry La jaunie
Cadre d’entreprises internationales puis créateur et chef d’entreprises, dans le domaine informatique ; consultant pour des missions d’appui à la création d’entreprises.
Françoise Bichon-Lhermitte
Ex responsable NOVELECT (Appui aux PME d’Ile de France par la DRIRE) pour des transferts de technologies en électricité et électronique. Elue dans une commune des bords de Seine.
Philippe Schwab
Président de l’association des Amis et Mécènes du château de Fontainebleau. Il a également participé à la création de la pépinière de Melun-Sénart.
Bernard Templier
Ancien directeur des affaires internationales du groupe SNECMA (1000 chercheurs à Melun), responsable d’association.
Ludo Van der Heyden
Professeur senior international, past co-doyen de l’INSEAD. Accompagnant de start-up.
Luc Bellière
Président de Sofraser, société pionnière de la mesure de viscosité en procédé industriel. Président du conseil de développement de l'agglomération montargoise. Fondateur de la section Montargis-Gâtinais du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise (CJD)
Laurent Berlie
Fondateur et dirigeant des LABORATOIRES EONA à Milly-La-Forêt.
Accompagnateur de créateurs d’entreprises au sein de Réseau Entreprendre. Président de l’Association ADEPAM (Association pour le Développement des Plantes Aromatiques et Médicinales à Milly-La-Forêt en Gatinais).